Top 9 des bienfaits des asperges sur la santé

avantage des asperges

Des recherches approfondies sur la nutrition des asperges ont permis de classer ce légume amusant parmi les meilleurs fruits et légumes en raison de sa capacité à réduire les effets des radicaux libres nuisibles aux cellules.

L’asperge est un aliment riche en nutriments, riche en acide folique et également une bonne source de potassium, de fibres, de vitamine B6, de vitamine A et de vitamine C, et de thiamine.

Dotée d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires, l’asperge est utilisée comme légume médicinal depuis 2500 ans. Aujourd’hui, les asperges sont considérées comme une source précieuse de composés phénoliques dans l’alimentation humaine.

La liste des avantages nutritionnels des asperges est longue, car il a été prouvé que cela protégeait votre cœur, votre digestion, vos os et même vos cellules. Et, selon l’American Institute for Cancer Research, les asperges peuvent constituer un élément précieux d’un régime alimentaire qui réduit le risque de cancer.

Types d’asperges:

Il existe trois variétés principales d’asperges:

  1. Américaine et britannique, couleur verte
  2. Française, qui est violette
  3. Espagnol et néerlandais:  blanche.

Le type d’asperge le plus répandu est le vert; les asperges blanches sont plus délicates et difficiles à récolter; L’asperge pourpre est plus petite et plus fruitée.

L’asperge pourpre en particulier est également une excellente source d’anthocyanines.

L’asperge blanche est effectivement cultivée en l’absence de soleil pour empêcher le développement de la chlorophylle. Certaines études ont montré que l’activité antioxydante la plus élevée concernait l’asperge verte et la plus faible l’asperge blanche.

Top 9 des bienfaits des asperges sur la santé

1. Bonne source de vitamine K

Les asperges sont riches en vitamine K, la principale vitamine qui permet la coagulation du sang. De nombreuses études ont montré que la vitamine K peut également améliorer la santé de nos os, car elle agit avec la vitamine D pour faciliter la minéralisation osseuse, la croissance cellulaire et le renouvellement des tissus.

Des études ont également démontré que la vitamine K pouvait non seulement augmenter la densité minérale osseuse chez les personnes ostéoporotiques, mais aussi réduire les taux de fractures.

La vitamine K joue également un rôle essentiel dans la santé cardiovasculaire, car elle aide à prévenir le durcissement des artères, notamment en empêchant le calcium de pénétrer dans la muqueuse des artères et d’autres tissus corporels, où il peut causer des lésions.

2. Contient des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes

L’asperge regorge de nutriments anti-inflammatoires et antioxydants qui aident à réduire les problèmes de santé chroniques courants tels que le diabète de type 2, les maladies cardiaques et certains types de cancer.

Deux classes d’antioxydants trouvés dans les asperges, appelés phénoliques et flavonoïdes (dont la quercétine, l’isorhamnetine et le kaempférol) sont particulièrement importants pour la prévention des maladies.

L’asperge contient également des saponines, de l’acide ascorbique et des fructooligosaccharides, contribuant à ses effets anti-tumoraux. Certaines études chez l’animal suggèrent que l’asperge est utile dans la prévention de l’hypertension et la préservation de la fonction rénale grâce à ses composants fonctionnels.

Le glutathion, un antioxydant que l’on trouve dans de nombreux légumes verts, oranges, ail et autres aliments d’origine végétale, aurait également pour effet de ralentir le processus de vieillissement et de dissoudre les radicaux libres; cela peut également aider à protéger votre peau des méfaits du soleil et de la pollution. Le glutathion est considéré comme le «maître antioxydant» et le régulateur le plus important contrôlant les processus inflammatoires.

3. Sert de diurétique naturel

Ce qui est unique dans la nutrition des asperges, c’est que ce légume contient des produits chimiques qui en font un diurétique naturel, ce qui signifie que les asperges favorisent la production d’urine et peuvent aider à combattre les ballonnements. Cela augmente l’excrétion d’eau du corps, en particulier débarrassant le corps de l’excès de sel et de liquide. Ses propriétés diurétiques, ainsi que le potassium, permettent aux asperges de réguler la pression artérielle, selon certaines études.

L’asperge est riche en acide aminé, l’asparagine, et est utilisée avec beaucoup de liquides comme «traitement d’irrigation» pour augmenter le débit urinaire. Ceci est particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant d’œdème, à savoir l’accumulation de liquides dans les tissus de l’organisme. Il est également bénéfique pour les personnes souffrant d’hypertension ou d’autres maladies liées au cœur. De plus, l’asparagine a des propriétés calmantes.

Les chercheurs ont conclu qu’un autre avantage de la nutrition aux asperges est qu’elle peut également être utilisée pour traiter les infections des voies urinaires et d’autres affections des voies urinaires entraînant des douleurs et un gonflement. Les asperges sont-elles bonnes pour les reins? Oui; il a été démontré que cela aidait à prévenir la formation de calculs rénaux et de calculs dans la vessie. Cependant, en quantités excessives, il peut irriter les reins.

4. Nourrit le tube digestif

L’asperge contient des composés prébiotiques et une quantité importante d’inuline, une substance nutritive, qui ne se décompose pas dans notre système digestif, mais passe non digérée dans le gros intestin, où elle devient une source de nourriture pour des bactéries bonnes et en santé.

Avoir suffisamment de «bonnes bactéries» dans l’intestin est associé à une absorption accrue des nutriments, à un risque moins élevé d’allergies et à un risque moins élevé de cancer du côlon et du pancréas, entre autres avantages pour la santé.

5. Aide à une grossesse en santé

Les chercheurs savent maintenant que la nutrition aux asperges peut aider à maintenir une grossesse en bonne santé. L’asperge contient une quantité importante d’acide folique, ce qui en fait un choix végétal important pour les femmes en âge de procréer.

Les asperges peuvent également contribuer à l’anémie due à une carence en acide folique, qui est fréquente chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum.

Le folate peut réduire le risque de malformations du tube neural chez le fœtus. Il est donc essentiel que les femmes qui souhaitent devenir enceintes en aient suffisamment.

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Le folate fonctionne avec la vitamine B12 et la vitamine C pour aider le corps à décomposer, utiliser et créer de nouvelles protéines. Il contribue également à la formation de globules rouges et à la production d’ADN, élément constitutif du corps humain, porteur de l’information génétique.

6. Bonne source de fibres

Manger des légumes à faible teneur en glucides comme les asperges est un excellent moyen d’obtenir suffisamment de fibres, qui sont digérées lentement et qui vous permettent de vous sentir rassasié sans consommer trop de calories.

Une portion d’asperges contient plus d’un gramme de fibres solubles, ce qui a permis de réduire le risque de maladie cardiaque.

Les fibres solubles se dissolvent dans notre corps en une masse gluante qui retient les graisses, les sucres, les bactéries et les toxines et les éloigne du corps. Parce que les fibres solubles attirent l’eau et se gélifient pendant la digestion, cela ralentit notre digestion.

Quelque chose que vous ne savez peut-être pas à propos de la nutrition des asperges? Les trois grammes de fibres alimentaires contenus dans les asperges peuvent réduire notre risque de diabète de type 2.

Les fibres insolubles présentes dans les asperges ne se dissolvent pas; Au lieu de cela, ce sont des composants rigides qui frottent la muqueuse de l’appareil digestif, éliminant la plaque mucoïde, les toxines piégées et d’autres substances.

Les fibres libèrent également des acides organiques dans le corps qui aident le foie à fonctionner et débarrassent notre corps des agents pathogènes et du cholestérol ajouté.

Une consommation accrue de fibres peut également protéger contre les troubles gastro-intestinaux, notamment le reflux gastro-œsophagien, l’ulcère duodénal, la diverticulite, la constipation et les hémorroïdes.

Les asperges sont-elles bonnes pour perdre du poids? Les personnes ayant un apport élevé en fibres alimentaires semblent présenter un risque significativement plus faible de développer une obésité ainsi que de maladies coronariennes, d’accidents vasculaires cérébraux, d’hypertension, de diabète et de certaines maladies gastro-intestinales.

L’augmentation de l’apport en fibres diminue également la pression artérielle et le taux de cholestérol sérique.

Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous serez heureux de savoir que les asperges contiennent de petits glucides, ce qui en fait une option riche en éléments nutritifs qui est nourrissante et qui peut aider à atteindre la satiété.

7. Riche en vitamine B1 thiamine

Comme la plupart des vitamines du groupe B, la thiamine joue un rôle dans la manière dont notre corps utilise l’énergie des aliments et est essentielle au fonctionnement cellulaire. La thiamine aide spécifiquement le corps à convertir les glucides en énergie, ce qui est important pour le métabolisme, la concentration et la force.

Les vitamines B soutiennent le métabolisme des sucres et des amidons, elles sont donc essentielles à la gestion de la glycémie. Ils sont également nécessaires pour réguler l’homocystéine, un acide aminé qui peut entraîner des maladies cardiaques s’il atteint des taux excessifs dans le sang. Cela fait également des asperges un excellent choix pour la santé cardiaque.

8. Aide à lutter contre le cancer

L’un des avantages les plus importants de l’asperge pour les hommes est la découverte d’extraits d’extraits d’asperges pour aider à se défendre contre le cancer de la prostate; certaines études suggèrent que l’extrait de Asperges laricinus présente une cytotoxicité sélective sur les cellules cancéreuses mais pas sur les cellules non cancéreuses.

Un autre aspect surprenant de la nutrition des asperges est qu’elle est riche en glutathion, un composé détoxifiant qui peut aider à détruire les substances cancérigènes. Les chercheurs pensent que le glutathion est tellement crucial pour notre santé que les niveaux de nos cellules sont en train de devenir un prédicteur de la durée de notre vie.

Le glutathion joue un rôle crucial dans la fonction immunitaire. Cela signifie que les asperges peuvent aider à combattre ou à protéger contre certains cancers, notamment les cancers des os, du sein, du poumon et du côlon. Une inflammation persistante et un stress oxydatif chronique sont des facteurs de risque pour de nombreux types de cancer, et ces deux problèmes peuvent être différés par un apport alimentaire en nutriments anti-inflammatoires et antioxydants.

9. Soutient la santé de la peau

Les bienfaits de l’asperge pour la peau incluent la protection contre les dommages du soleil et même potentiellement le cancer de la peau. Cela est dû à la présence de vitamine A et de divers antioxydants.

Les vitamines C, E et A, le bêta-carotène (caroténoïdes) et les polyphénols comptent parmi les antioxydants recommandés par de nombreux dermatologues pour prévenir les problèmes liés à la peau. La vitamine A peut également aider à équilibrer la production de pétrole et à gérer l’acné.

Qui est plus sain: le brocoli ou les asperges?

Lorsque vous comparez une portion d’une tasse de chacun, les deux légumes contiennent des quantités similaires de calories, de fibres, de protéines et de glucides. Le brocoli est un peu plus riche en vitamines A, K et C, bien que les deux soient de bonnes sources. Les asperges sont une meilleure source de fer et de cuivre, tandis que les deux fournissent un peu de folate et de potassium.

Ce qui différencie le brocoli des asperges est qu’en tant que membre de la famille des crucifères Brassica – la même famille que les autres légumes verts comme le bok choy, le chou et le chou frisé – c’est une excellente source d’une famille de phytochimiques appelés isothiocyanates, en plus de sulforaphanes et indoles.

La consommation de brocoli a été associée à une amélioration de la capacité de l’organisme à lutter contre le cancer de diverses manières, notamment en augmentant le statut antioxydant, en régulant les enzymes et en contrôlant l’apoptose.