L’un des plus grands défis auxquels les chiropraticiens sont confrontés est la perception qu’a le public de la chiropractie. Beaucoup pensent encore que les avantages des ajustements de la chiropractie se limitent au soulagement des douleurs du dos et ou du cou. Cependant, il ne s’agit que d’une petite partie des avantages offerts par les soins de la chiropractie.
Certaines des preuves les plus probantes montrent aujourd’hui exactement pourquoi les chiropraticiens obtiennent des résultats étonnants, chaque semaine depuis plus de 120 ans, avec des symptômes et des conditions apparemment sans rapport avec la colonne vertébrale.
Tout cela nous ramène à l’influence positive de la chiropractie sur le système nerveux: Amélioration de la respiration et de la digestion, augmentation de l’immunité, amélioration du fonctionnement des organes, de la fertilité et bien plus encore. Nous savons maintenant, d’un point de vue scientifique et scientifique, que les ajustements peuvent avoir des avantages aussi importants.
Les patients pouvant bénéficier d’une visite chez un chiropraticien incluent ceux présentant des symptômes ou des maladies telles que:
-
- Mal de dos
- Douleur au cou
- Migraines ou maux de tête fréquents
- Asthme
- Sciatique
- Maux de dos dus à la grossesse
- Reflux acide
- Coliques
- Problèmes cardiaques, y compris hypertension artérielle
- Paralysie de Bell
- ATM: Dysfonctionnel De L’articulation Temporo-Mandibulaire
- Épaule gelée (articulation glénohumérale ou acromio-claviculaire)
- Douleurs articulaires et arthrose
- Problèmes neurologiques tels que l’ épilepsie
- Dysfonctionnement cerveau / système nerveux central
- Insomnie / troubles du sommeil
- Blessures et troubles du système musculo-squelettique, impliquant les muscles, les ligaments et les articulations
- Indigestion ou maux d’estomac
- Problèmes dentaires ou visuels
- Blessures dues à des accidents ou à des traumatismes
Une des raisons pour lesquelles la chiropractie est liée à de nombreux avantages est qu’il a été prouvé qu’elle permettait de réduire l’inflammation, la cause fondamentale de nombreuses maladies.
Un autre facteur qui explique pourquoi la chiropractie est bénéfique à notre santé tient du fait qu’elle équilibre la réponse sympathique / parasympathique du système nerveux.
Un ajustement chiropractie dans la région cervicale supérieure et la région sacrale peut stimuler une réponse parasympathique qui réduit le stress et permet à certains organes de fonctionner plus efficacement, notamment les systèmes digestif et endocrinien.
Les principaux avantages associés aux soins chiropractiques:
1. Mal de dos
De nombreuses études ont montré que des ajustements de la colonne vertébrale et certaines autres techniques chiropractiques aidaient à traiter les affections neuro-musculo-squelettiques.
Les maux de dos, en particulier dans la région lombaire ou dans le bas du dos, sont l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les adultes consultent les chiropraticiens chaque année.
Les études ont démontré l’efficacité du traitement chiropractique pour soulager les maux de dos et de la colonne lombaire. Ce n’est même plus considéré comme une «solution alternative».
2. Douleur au cou
La douleur au cou est un autre problème courant pouvant être provoqué par des facteurs tels que les blessures, les traumatismes, le stress, les troubles du sommeil, l’arthrite, le vieillissement et les discopathies dégénératives.
Les chiropraticiens utilisent des techniques de manipulation du cou, notamment l’ajustements, la mobilisation, des massages ou des exercices de rééducation, afin de soulager la pression exercée sur le cou.
Une étude effectuée en 2007 publiée dans le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics a révélé de solides preuves que les patients souffrant de cervicalgie chronique présentaient des améliorations significatives du niveau de douleur suite à des ajustements de la colonne vertébrale pendant au moins 12 semaines après le traitement.
3. Migraines et maux de tête
Les ajustements apportés à la colonne vertébrale, au cou et à la tête peuvent s’avérer très efficaces pour traiter les maux de tête récurrents, notamment les céphalées de tension et les migraines.
Les ajustements et les manipulations de la nuque peuvent aider à rétablir la posture de la tête et à soulager la pression et la tension sur les nerfs qui contribuent aux maux de tête.
Un traitement chiropractique de groupe 49% des personnes ont déclaré avoir une réduction significative de l’intensité de la douleur.
Par rapport à la plupart des traitements médicamenteux, les ajustements chiropractiques soulagement « naturellement » les maux de tête, cela limite les effets indésirables liés à la prise de médicaments à long terme.
Un ajustement chiropractie dans la région cervicale supérieure et la région sacrale peut stimuler une réponse parasympathique qui réduit le stress et permet à certains organes de fonctionner plus efficacement, notamment les systèmes digestif et endocrinien.
4. ATM: Dysfonctionnel de L’articulation Temporo-Mandibulaire
Il existe des preuves montrant que les symptômes dus à la douleur de l’Articulation Temporo-Mandibulaire, tels que la douleur pendant le sommeil ou la difficulté à ouvrir la bouche et à mâcher correctement, peuvent être guéris au moyen d’ajustements et d’une manipulation du cou permettant de corriger la posture du cou et de la mâchoire.
Une méthode qui s’est révélée utile pour l’ATM qui consiste à effectuer des réglages précis de la mâchoire à l’aide d’un petit instrument à main « Activator ».
5. Blessures au niveau du système musculo-squelettique
De nombreux symptômes dus à des lésions affectant les muscles, les ligaments et les articulations peuvent être traités grâce à la chiropractie.
Les chiropraticiens utilisent diverses techniques précises comme les ajustements, la massothérapie et les étirements afin de détendre les muscles et d’améliorer la posture. Cela aide à traiter les symptômes, notamment la douleur musculaire, la sensation de pression, la réduction de l’amplitude des mouvements, la faiblesse due aux compensations musculaires et aux spasmes.
Certains muscles hyperactifs peuvent être « désactivés », tandis que d’autres sous-utilisés peuvent être « activés ».
6. Problèmes digestifs
Les problèmes digestifs peuvent être liés à la fois au stress et au mauvais alignement de la colonne vertébrale. Ces problèmes d’alignement affectent négativement la communication du système nerveux avec les organes, les glandes et les tissus du système digestif.
Après des traitements chiropratiques, il est possible de rétablir la connexion intestin-cerveau afin d’améliorer le contrôle et la fonction des nerfs et des muscles du tractus gastro-intestinal.
Les techniques chiropratiques visant à susciter la relaxation, à améliorer le flux sanguin vers les organes digestifs et à améliorer la communication entre le système nerveux et les intestins sont toutes utilisées pour traiter toute une gamme de problèmes digestifs tels que constipation, diarrhée, reflux acide…
7. Douleur articulaire
Selon la Fondation de l’arthrite , la chiropractie est considérée comme l’un des traitements les plus sûrs qu’une personne puisse utiliser pour traiter les douleurs articulaires. Les chiropraticiens peuvent aider à soulager les douleurs articulaires, telles que celles causées par l’arthrose, en manipulant doucement les tissus mous et en contribuant à l’amélioration de la fonctionnalité et de la posture.
Les CD peuvent utiliser des exercices actifs et des étirements lents pour augmenter l’amplitude de mouvement dans les articulations raides, ainsi que pour soulager la pression exercée sur certains nerfs ou pour arrêter les spasmes musculaires qui contribuent à la douleur.
Les chiropraticiens sont fiers d’informer leurs patients sur la façon dont le corps humain est conçu pour guérir et sur le fait que le corps est programmé pour s’efforcer sans cesse de rechercher la santé.
Un chiropraticien peut aider toute personne dont l’alignement ou les mouvements de la colonne vertébrale est altérée. Cependant, comme le système nerveux central dirige toute la guérison dans le corps, il a été prouvé que de nombreux symptômes et affections étaient guéris par l’influence d’un ajustement chiropractique.
Les soins de chiropractie préparent le terrain pour la récupération et la guérison.
Leave a Reply