Bien qu’il soit connu pour sa capacité à vous garder au frais et à votre hydratation, il existe de nombreux autres avantages pour la santé associés à ce fruit populaire en été qui sont moins connus.
Quels sont les avantages de la pastèque?
Contient peu de calories et a été associé à de nombreux facteurs, allant de la réduction de la douleur musculaire au rétablissement de l’activité physique en passant par une amélioration de la vision et de la santé de la peau.
Pastèque Valeur Nutritionnelle
Également connu sous son nom scientifique Citrullus lanatus, appartient à la famille des plantes à fleurs appelée Cucurbitacées.
On pense que les variétés sauvages ont été cultivées il ya de nombreuses années, elles étaient plus amères que celles que nous mangeons aujourd’hui, grâce à la présence d’un composé appelé cucurbitacine. Historiquement, de nombreuses variétés, de couleurs et de goûts différents, ont été cultivées de manière sauvage dans certaines parties du monde.
Croyez-le ou non, on estime qu’il existe encore plus de 1200 variétés, cela inclut la pastèque lanatus, la pastèque douce pourpre et la pastèque jubilée!
À l’insu de la plupart des gens, la totalité de la pastèque est comestible, y compris la peau et les graines. En fait, le zeste de pastèque (qui peut être décapé ou même sauté) est très riche en citrulline, un composé transformé en acide aminé appelé arginine, associé à des bienfaits cardiovasculaires.
La pastèque est-elle un «super aliment»?
Même s’il n’est pas aussi dense en nutriments que les fruits comme les baies ou les oranges, la nutrition de la pastèque présente néanmoins des avantages impressionnants.
Les pastèques de toutes sortes sont riches en antioxydants et ont été associées à de nombreux avantages pour la santé, tels qu’une meilleure santé cardiaque, une immunité renforcée et une perte de poids accrue. La citrulline et le lycopène sont deux composés particulièrement protecteurs présents dans la pastèque.
Une tasse (environ 152 grammes) de dés de pastèque contient environ:
- 46 calories
- 11,5 grammes de glucides
- 1 gramme de protéines
- 0,2 grammes de graisse
- 0,6 grammes de fibres alimentaires
- 12,3 milligrammes de vitamine C (21% VQ)
- 865 unités internationales de vitamine A (17% VQ)
- 170 milligrammes de potassium (5% VQ)
- 15,2 milligrammes de magnésium (4% VQ)
- 0,1 mg de thiamine (3% VQ)
- 0,1 mg de vitamine B6 (3% VQ)
- 0,3 mg d’acide pantothénique (3% VQ)
- 0,1 milligramme de cuivre (3% VQ)
- 0,1 mg de manganèse (3% VQ)
Top 11 des avantages de la pastèque
1. Renforce l’immunité
La consommation de pastèque a été associée à une reduction de l’inflammation et à une amélioration de la capacité antioxydante.
Le lycopène, l’un des caroténoïdes que l’on trouve en abondance dans ce fruit, possède de puissantes propriétés antioxydantes et peut aider à réduire le stress oxydatif. Selon des recherches récentes, il pourrait également aider à garder votre cœur en bonne santé et à vous défendre contre certains types de cancer, des troubles cardiovasculaires,du diabète et des maladies maculaires.
Des études montrent que la consommation de pastèque peut également augmenter les niveaux d’arginine, un acide aminé important utilisé pour la synthèse de l’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique aide non seulement à dilater vos vaisseaux pour que le sang coule efficacement et à réduire le risque d’hypertension, mais il participe également à la régulation du système immunitaire.
Ce fruit est également une excellente source de vitamine C, un micronutriment essentiel qui joue un double rôle: il agit à la fois comme antioxydant et comme activateur immunitaire pour maintenir votre corps en bonne santé et lutter contre les maladies chroniques. Les antioxydants peuvent aider à combattre les radicaux libres et à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs et le stress.
2. Améliore la santé cardiaque
La pastèque contient une bonne quantité de potassium et de magnésium, deux éléments nutritifs importants qui aident à remédier à des problèmes comme l’hypertension artérielle. Selon les recherches, consommer des quantités adéquates de potassium et de magnésium dans un régime alimentaire nutritif semble être associé à une amélioration de la santé cardiaque, ainsi qu’à une diminution du risque de décès par maladie cardiaque.
Une revue publiée dans la revue Progrès en nutrition ont montré que la consommation d’aliments riches en potassium, comme les fruits et les légumes, pouvait avoir un effet positif sur la pression artérielle, ce qui pourrait être utile pour réduire le risque de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.
Le lycopène est également bénéfique pour la santé cardiaque en réduisant l’inflammation et en améliorant les taux de lipides dans le sang.
Les résultats d’une étude de 2019 démontrent que boire du jus 100% naturel de pastèque est «un moyen agréable d’augmenter le taux de lycopène dans le sérum chez les femmes âgées, un groupe à risque de faible consommation de caroténoïdes».
Des études ont également montré que ce fruit peut aider à soulager la raideur artérielle, à équilibrer le cholestérol et à améliorer la pression artérielle systolique chez les adultes hypertendus.
Cela suggère que la pastèque peut aussi être bonne pour la sexualité, car elle peut aider à la circulation sanguine et au flux sanguin. De plus, dans certaines études, il a été démontré que la citrulline (présente dans la couenne) était un traitement alternatif sûr et bien accepté pour le traitement de la dysfonction érectile légère à modérée chez les hommes.
3. Soulage la douleur
Ce fruit contient également une bonne quantité de vitamine C dans chaque portion. La vitamine C protège les cartilages et les os, aide à réparer les tendons et les ligaments et aide à accélérer la cicatrisation des plaies.
Le potassium et le magnésium, deux nutriments également présents dans les pastèques, sont importants pour la récupération musculaire et le soulagement de la douleur. Le potassium, en particulier, aide à prévenir les crampes musculaires après un exercice et vous aide à guérir plus rapidement des blessures.
4. Peut prévenir les calculs rénaux
Des études ont montré que le potassium présent dans les fruits et les légumes était très utile pour nettoyer les toxines et éliminer les déchets sanguins, évitant ainsi les calculs rénaux.
Les avantages de la pastèque incluent également le fait d’être un diurétique naturel. Il aide à augmenter la production d’urine afin de transporter les déchets et les toxines hors du corps afin de les protéger contre les calculs rénaux.
5. Aides à la désintoxication
L’un des principaux avantages de la pastèque est sa haute teneur en eau. En fait, on estime qu’il est composé d’environ 91% d’eau, ce qui peut aider à la désintoxication et aider à débarrasser le corps de l’excès d’eau et de liquides, soulageant ainsi les ballonnements et les gonflements.
Le potassium et le magnésium sont également importants pour la détoxification. Le potassium agit comme un électrolyte et favorise la santé circulatoire, tout en aidant à gérer le flux sanguin et les niveaux d’hydratation dans le corps, permettant ainsi à l’oxygène d’atteindre vos cellules.
Dans le même temps, le magnésium réduit la rétention d’eau dans l’intestin pour combattre les ballonnements et vous aider à perdre du poids en eau.
6. Peut aider à combattre les cellules cancéreuses
La pastèque agit comme un aliment puissant contre le cancer, comprimant une dose consistante d’antioxydants et de bienfaits pour la santé de la pastèque dans chaque portion.
Le lycopène, l’un des principaux caroténoïdes présents dans le fruit, a été associé à un risque moins élevé de cancer de la prostate dans certaines études. Les recherches montrent également que le lycopène contribue à la résistance des membranes cellulaires, leur permettant ainsi de se protéger des toxines susceptibles de provoquer la mort ou la mutation des cellules.
La pastèque est également un excellent fournisseur d’antioxydants, la vitamine C et la vitamine A, qui aident à lutter contre les dommages des radicaux libres et à empêcher la mutation de l’ADN de bloquer la formation de cellules cancéreuses. Des études ont également montré que des doses élevées de vitamine C peuvent renforcer les effets anticancéreux de certains médicaments utilisés en chimiothérapie, tout en réduisant les effets indésirables des traitements anticancéreux traditionnels.
7. Protège la santé de la peau
L’ajout de ce fruit à votre régime alimentaire pourrait avoir un effet puissant sur la santé de la peau. En raison de sa teneur élevée en vitamines antioxidantes A et C, elle protège les cellules contre les dommages et à lutter contre la formation de radicaux libres afin de ralentir le vieillissement et de garder une peau saine.
La vitamine C est particulièrement importante pour la santé de la peau. Il aide à augmenter la production de collagène tout en aidant à prévenir les dommages causés par le soleil.
Pendant ce temps, la vitamine A est essentielle au maintien de la santé de vos cellules et à la protection contre les rayons UV.
8. Soutient une vision saine
Des nutriments importants qui jouent un rôle dans la protection de la santé des yeux – notamment le bêta-carotène, la vitamine A, la vitamine C, la lutéine et la zéaxanthine – sont également contenus dans ce super fruit et figurent parmi les nombreux avantages de la pastèque. Des études ont montré qu’une carence grave en vitamine A, par exemple, peut entraîner une dégénérescence maculaire, une affection caractérisée par un épaississement de la cornée pouvant éventuellement conduire à la cécité.
Ce fruit d’été est un excellent fournisseur de bêta-carotène, la forme de vitamine A trouvée dans les plantes. Consommer suffisamment de bêta-carotène dans votre alimentation peut aider à prévenir la dégénérescence maculaire, principale cause de cécité liée à l’âge.
9. Peut aider à perdre du poids
Bien qu’il soit riche en une multitude de vitamines et de minéraux importants, la pastèque contient peu de calories, ce qui en fait un excellent ajout à un régime nutritif pour perdre du poids. Pour cette raison, la pastèque aide à la perte de poids en favorisant la satiété et en réduisant les envies de fumer pour vous aider à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de santé.
10. Peut améliorer la récupération après l’exercice
La pastèque a été associée à un moyen de récupération musculaire accrue chez les athlètes et à une réduction de la douleur. Cela peut vous aider à aller au gymnase plus efficacement pour atteindre vos objectifs de perte de poids.
L’un des principaux avantages de la pastèque est sa capacité à favoriser la récupération musculaire et à soulager les courbatures et les douleurs chez les athlètes.
11. Soulage le reflux acide
L’un des avantages de la pastèque (ainsi que d’autres types de melons) est qu’ils sont souvent utilisés pour réduire les symptômes de reflux acide. Les melons font partie des régimes conçu pour aider à guérir les maladies digestives et à réduire l’inflammation.
On pense que le melon apaise le tractus gastro-intestinal et régule les niveaux de pH tout en réduisant l’inflammation et la production d’acide dans tout le corps.
Pouvez-vous manger les graines?
OUI, Les graines fournissent en fait des protéines, des acides gras oméga-3 et oméga-6, du magnésium, du zinc, du cuivre, du potassium, etc.
Vous savez déjà que la pastèque a une teneur élevée en eau, et boire du jus est un bon moyen d’obtenir des fluides hydratants ainsi que des minéraux et des vitamines essentiels.
Bien que les graines de melon d’eau soient parfaitement saines à manger, elles devraient en réalité être germées et décortiquées afin de maximiser les avantages potentiels pour la santé. Ce processus peut augmenter la teneur en protéines de la graine et faciliter l’accès et l’absorption par votre corps des nutriments incroyables contenus à l’intérieur.