Remèdes naturels contre les douleurs articulaires : 6 options faciles

douleurs articulation jambe
Si vous faites partie des millions d’adultes qui prennent fréquemment des analgésiques tels que l’aspirine pour aider à gérer les douleurs articulaires ou osseuses persistantes, vous êtes au bon endroit pour découvrir des alternatives plus sûres à la prise de ces médicaments. Que vous le ressentiez dans le bas du dos, les épaules, les genoux ou ailleurs, il a été démontré qu’un certain nombre de remèdes naturels aident à soulager les symptômes des douleurs articulaires, notamment la raideur, une amplitude de mouvement réduite et des difficultés à marcher.

Certaines recherches montrent qu’environ un tiers de tous les adultes souffrent d’un type de douleur articulaire chaque mois. (1) Dans quelles zones du corps les douleurs articulaires sont-elles les plus susceptibles de se produire ? Ceux-ci incluent toutes les zones impliquées dans des mouvements répétitifs ou qui supportent le poids du corps, telles que le bas du dos, le cou, les genoux, les hanches, les épaules et les chevilles.

En fonction de la gravité de vos symptômes, vous pouvez choisir de laisser vos douleurs articulaires la plupart du temps non traitées ou, au contraire, de recourir à des médicaments quotidiens pour faire face aux douleurs et aux palpitations. Certaines personnes ressentent une douleur aiguë à chaque mouvement, ce qui rend quelque chose d’aussi simple que de faire l’épicerie une tâche intimidante, tandis que d’autres ne ressentent que des symptômes de temps en temps.

Quelle que soit la cause de vos douleurs articulaires inconfortables, cela vaut vraiment la peine d’essayer plusieurs traitements naturels. Ceux-ci peuvent inclure une combinaison de suppléments, de changements de régime, d’exercices et de bains de sel pour aider à soulager naturellement l’enflure et l’inflammation.

Remèdes naturels pour les douleurs osseuses et articulaires - Dr Axe

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Zones communes de douleurs articulaires

Les articulations sont les tissus qui relient les os et aident à soutenir les mouvements dans tout le corps. Les douleurs articulaires affectent des millions de personnes chaque jour et sont un symptôme lié à des dizaines de troubles différents. Bien que vous puissiez parfois avoir l’impression que vos douleurs articulaires proviennent d’un muscle ou des os environnants, elles proviennent très probablement des articulations enflammées et des tissus mous environnants.

Des douleurs musculaires ou osseuses peuvent parfois survenir en même temps que des douleurs articulaires, ce qui aggrave les choses. Tous ces symptômes peuvent survenir en même temps si un problème de santé sous-jacent, comme l’ostéoporose ou une maladie auto-immune, est à l’origine des symptômes douloureux.

Par exemple, quand quelqu’un a ostéoporose – lorsque les os deviennent moins denses et plus susceptibles de se fracturer – la maladie peut également contribuer à de graves maux de dos, à une mauvaise posture et à une capacité réduite à marcher ou à se tenir debout correctement.

Selon l’Arthritis Foundation, les douleurs articulaires sont plus susceptibles de se développer dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Le cou et le haut du dos/colonne vertébrale. Les douleurs au cou sont généralement liées à une mauvaise posture, comme une « posture de la tête en avant », des problèmes liés au sommeil ou au stress.
  • La mâchoire (comme avec la condition TMJ)
  • Les genoux
  • Les hanches
  • Le bas du dos, qui est généralement lié à la douleur de l’articulation sacro-iliaque (SIJ). Des études ont montré que chez environ 77 pour cent des personnes souffrant de maux de dos constants qui ne peuvent pas être associés à un autre trouble, et chez environ 89 pour cent des femmes enceintes souffrant de maux de dos, l’inflammation de la JSI est la cause première des symptômes. (3) Le SIJ en tant que jonction mécanique de « transfert de charge » située entre le bassin et la colonne vertébrale qui peut supporter le poids du haut du corps lorsque quelqu’un a une mauvaise posture, ou il peut s’aggraver en raison d’un accouchement ou de conditions comme l’arthrite ou une blessure.
  • L’arrière des jambes
  • Les épaules (les articulations à rotule)
  • Les poignets, les mains et les doigts, comme avec le syndrome du canal carpien)
  • Les chevilles, les pieds, les talons et les orteils, en particulier chez les coureurs qui subissent des blessures ou ceux qui s’exercent avec une mauvaise forme

Causes

Il existe plusieurs causes potentielles de douleurs articulaires, notamment :

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  • Âge plus avancé. À mesure que votre âge augmente et que le collagène qui construit le cartilage dans vos articulations commence à se détériorer, les courbatures sont plus susceptibles de se produire.
  • Arthrite ou arthrose. Les personnes atteintes d’arthrite développent une douleur due à un processus neurophysiologique complexe qui conduit à la génération d’inflammation et de sensations douloureuses.
  • Surutilisation due à l’exécution de mouvements répétitifs. Par exemple, les coureurs/triathlètes ressentent souvent des douleurs articulaires pendant les longues courses. D’autres sports et passe-temps qui exercent une pression répétée sur une articulation particulière peuvent également aggraver les symptômes, comme la danse, le cyclisme, le yoga, la gymnastique, le football, le football, l’aviron, etc. Le port de mauvaises chaussures ou de baskets usées peut aggraver les douleurs articulaires dans les jambes, qui peuvent parfois remonter le corps jusqu’aux hanches, au bassin et au dos
  • Mauvaise position
  • Blessures, impact ou traumatisme
  • Inactivité ou mode de vie sédentaire, comme rester assis plusieurs heures par jour
  • Une maladie auto-immune qui augmente l’inflammation, comme la thyroïdite de Hashimoto ou la fibromyalgie
  • Douleurs musculaires ou blessure qui exerce une pression sur une articulation
  • Les douleurs articulaires peuvent également s’aggraver si une autre affection commence à affaiblir les muscles ou à provoquer des douleurs osseuses, comme une bursite, une ostéoporose ou une fracture
  • Dans de rares cas en raison d’une infection, d’un virus ou d’une maladie qui provoque des « douleurs », comme la grippe
  • Un manque de sommeil, qui peut contribuer à la fatigue, aux courbatures et à la raideur

 

Traitement conventionnel

Le traitement de vos douleurs articulaires dépendra de la gravité des symptômes. Dans la plupart des cas, même lorsque des médicaments sont utilisés pour réduire les symptômes, votre médecin recommandera également des changements de mode de vie pour empêcher la douleur de revenir ou de s’aggraver. Ceux-ci incluent l’exercice ou la modification de votre routine de conditionnement physique actuelle, les étirements, la thérapie physique, éventuellement la perte de poids et le traitement de tout problème de santé sous-jacent.

Si vos symptômes sont temporaires (douleurs articulaires aiguës), par exemple en raison d’une blessure, votre médecin vous recommandera probablement de prendre un analgésique en vente libre pour réduire l’inflammation pendant que vous guérissez. Ceux-ci peuvent inclure les médicaments : Aspirine, ibuprofène ou naproxène sodique.

Lorsque la douleur est continue et très forte (douleurs articulaires chroniques), votre médecin peut vous recommander de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sur ordonnance. Cela peut inclure le type appelé inhibiteurs de la Cox-2 (celcoxib), ou même un médicament opioïde dans certains cas graves. Plus rarement, des antidépresseurs et des antiépileptiques peuvent être utilisés pour bloquer les signaux douloureux dans le corps et arrêter les spasmes musculaires contribuant à la douleur.

Les médicaments pour réduire la douleur peuvent aider à améliorer la qualité de vie mais doivent être utilisés avec précaution et généralement en dernier recours, car ils peuvent provoquer des effets secondaires pour certains tels que : saignement gastro-intestinal, indigestion, perte de densité minérale osseuse, interactions avec d’autres médicaments et même la dépendance.

Remèdes naturels pour les douleurs osseuses et articulaires

1. Trempage au sel d’Epsom

Un remède classique contre les douleurs musculaires ou articulaires est de prendre un bain relaxant aux sels d’Epsom. Riches en magnésium et en sulfates, les sels d’Epsom sont facilement absorbés par la peau pour apporter un soulagement rapide car ils réduisent l’inflammation, réduisent les spasmes musculaires et détendent les zones tendues. Ajouter deux tasses de sels à l’eau du bain chaude et laisser tremper pendant au moins vingt minutes.

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Alternativement, les sels d’Epsom peuvent être utilisés dans une compresse à appliquer directement sur la peau. Diluez simplement deux tasses dans un gallon d’eau, puis faites tremper votre serviette pendant plusieurs minutes pour absorber la solution.

Vous pouvez également essayer d’ajouter des huiles essentielles à votre bain de sel d’Epsom ; le type que vous choisirez dépendra de ce qui cause votre douleur. Par exemple, choisissez de l’huile essentielle de lavande si le stress aggrave une condition existante qui cause de la douleur, ou appliquez de l’huile essentielle de menthe poivrée si le site douloureux est chaud et enflé.

2. Packs chauds et froids

Pour un soulagement immédiat de la douleur articulaire, reposez la zone douloureuse et essayez une approche chaude et froide pour gérer la douleur. Appliquez un pack de gel thérapeutique chaud sur la zone touchée pendant vingt minutes. Effectuez immédiatement un suivi avec un sac de glace froid pendant encore vingt minutes. Si vous ne supportez pas la gravité de la glace, laissez-la dégeler pendant que vous appliquez de la chaleur.

Même un pack légèrement réfrigéré aidera à soulager une zone raide. Essayez d’appliquer de la glace ou de la chaleur tous les jours, c’est possible, en visant au moins 15 minutes. Gardez la zone surélevée si l’enflure est mauvaise pour réduire la rétention d’eau.

Une autre approche utile consiste à appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée et/ou de l’huile d’eucalyptus sur les taches enflammées et enflées. En raison de leurs effets mentholés rafraîchissants, la menthe poivrée et l’eucalyptus réduisent la chaleur, l’enflure et l’inconfort car ils pénètrent directement dans votre peau.

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Dans des études animales, il a été découvert que ces huiles suppriment non seulement la douleur liée aux conditions inflammatoires, mais également diminuent la rétention d’eau (œdème). D’autres huiles essentielles pour l’arthrite et les douleurs articulaires comprennent : les huiles d’encens, de myrrhe, d’orange et de curcuma.

3. Obtenir suffisamment de mouvement et d’exercice

Les muscles raides dus à l’inactivité peuvent provoquer des douleurs articulaires dans le corps ou aggraver des conditions telles que l’arthrite. Par exemple, la tension dans les muscles des jambes peut être responsable d’une pression supplémentaire exercée sur les genoux et les hanches, car la faiblesse des muscles contribue à l’instabilité et à un risque plus élevé de blessures ou de compensations. L’exercice régulier peut aider à renforcer et à étirer les articulations et les muscles affectés, améliorant la circulation et réduisant souvent la douleur.

De plus, plus vos muscles et vos articulations deviennent forts, plus vous avez de chances de rester actif sans faire face à la douleur ; cela est utile pour prévenir la prise de poids qui peut ajouter de la pression aux articulations douloureuses. Certains des meilleurs exercices à faible impact pour les personnes souffrant de douleurs articulaires comprennent la natation, l’aquagym, le cyclisme, l’utilisation d’un vélo elliptique et la marche ou le yoga, le cas échéant.

Vous m’avez également déjà entendu le mentionner : faire des exercices d’entraînement en rafale est l’un des meilleurs moyens de rester actif presque partout et en peu de temps. Vous n’avez pas à vous engager dans des heures de cardio traditionnel pour être actif, vous pouvez commencer petit et travailler à augmenter la flexibilité, la coordination et la force dans les zones faibles. Le port d’une attelle ou d’une enveloppe autour d’une articulation douloureuse peut vous aider au début, alors demandez à votre médecin de vous conseiller un physiothérapeute sur cette approche si nécessaire.

4. Si approprié, perte de poids

Transporter des kilos en trop exerce une pression inutile sur vos articulations et vos os. Si vous souffrez de douleurs articulaires ainsi que d’un trouble osseux, comme l’ostéoporose, le surpoids peut également accélérer la dégénérescence osseuse. Même perdre quelques kilos peut soulager la douleur et prévenir de futurs problèmes.

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Dans la plupart des cas, lorsque le surpoids ou l’obésité contribue à un problème de santé, les experts recommandent de viser à perdre environ 5 à 10 % de votre poids corporel total afin de voir si les symptômes s’améliorent.

5. Modifications de régime

Le moyen le plus simple de prévenir la douleur à long terme est un changement de régime alimentaire. L’inflammation chronique dans le corps provoque une faiblesse et finira par entraîner une dégénérescence des tissus. En mettant en œuvre un régime anti-inflammatoire, les douleurs articulaires et osseuses causées par l’inflammation et l’enflure commenceront probablement à diminuer.

Les acides gras oméga-3 présents dans les aliments comme les poissons d’eau froide, les graines de chia et les noix sont parfaits pour aider à réduire l’inflammation dans le corps. Les fruits et légumes frais regorgent d’antioxydants qui atténuent les effets du vieillissement. Essayez de limiter (ou même de supprimer complètement) les aliments transformés, les graisses trans et les sucres ajoutés, car ils peuvent provoquer une inflammation grave dans le corps.

6. Collagène et autres suppléments utiles

Le collagène est le type de protéine présent dans notre corps qui aide à construire les articulations et maintient la force du tissu conjonctif. Le collagène contient 19 acides aminés différents, les éléments constitutifs des protéines, qui jouent un rôle essentiel pour la santé mentale et physique, notamment pour nous garder sans douleur.

Parce qu’il agit comme une sorte de «colle» naturelle dans le corps, maintenant des choses comme notre peau et nos articulations, le collagène a de nombreux avantages comme soutenir une croissance musculaire saine, diminuer les symptômes de l’arthrite, guérir les parois de nos artères et tube digestif, stimuler l’énergie , et nous aider à récupérer des entraînements.

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Certaines des principales sources alimentaires de collagène comprennent des aliments très riches en protéines, comme le bœuf, le poulet, le poisson et les membranes des coquilles d’œufs. Le collagène peut également être trouvé sous forme de supplément, comme dans les poudres de protéines de collagène, ou obtenu naturellement en consommant du vrai bouillon d’os.

  • Enzymes protéolytiques – Une excellente alternative à l’aspirine est la prise d’enzymes protéolytiques. Dans certaines études, les athlètes ou les personnes souffrant de douleurs articulaires ont pu réduire le temps de récupération parfois jusqu’à environ 50 pour cent en prenant des suppléments d’enzymes protéolytiques, qui aident à réduire naturellement l’inflammation et à améliorer l’absorption des nutriments/protéines. La bromélaïne est un type d’enzyme protéolytique présent dans le noyau de l’ananas et transformé en un extrait dont il a été démontré qu’il réduisait l’enflure et les causes de la douleur. Les enzymes sont utiles à la digestion des protéines (acides aminés) qui sont nécessaires pour réparer les tissus endommagés.
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