Remèdes naturels contre la perte de cheveux

cheveux d'une femme

Une alimentation saine et riche en nutriments est essentielle pour favoriser la croissance saine des cheveux. Il existe de nombreux choix d’aliments qui peuvent aider à prévenir la perte de cheveux:

Aliments bio: Diminution des produits chimique

Contre la perte de cheveux optez pour des fruits et légumes bio car ils ne contiennent pas de produits chimiques. Les produits chimiques peuvent agir en tant que perturbateurs endocriniens interférant avec la croissance des cheveux.

Graines de citrouille: Riche en Zinc

Les graines de citrouille sont l’un des principaux aliments riches en zinc, ce qui est essentiel à la santé des cheveux. Des recherches ont également montré qu’une carence en zinc est liée à l’hypothyroïdie et à la perte de cheveux.

Poisson sauvage: Source d’oméga-3

Les poissons capturés à l’état sauvage, tels que le saumon et le maquereau sont riches en oméga-3, ce qui réduit l’inflammation tout en favorisant la croissance et l’épaississement des cheveux.

Thé vert: Antioxydants

Le thé vert favorise la désintoxication et contient des antioxydants qui favorisent la croissance des cheveux. Cela pourrait également empêcher la conversion de la testostérone en DHT (voir Les causes principales de perte de cheveux).

Super graines

Les graines de chia, de lin et de chanvre sont riches en fibres et en graisses saines qui peuvent aider à la croissance des cheveux.

Bouillon d’os:

Un remède de grand-mère, se prépare en cuisant des os à basse température pendant de longues heures. Riche en minéraux tels que calcium, magnésium, silicium. Source d’acides aminés, de gélatine « forme cuite du collagène« , le bouillon d’os est l’aliment idéal pour favoriser la croissance saine des cheveux.

Caféine!

Oui, pas techniquement, un aliment, mais il a été démontré que la caféine stimule la croissance des cheveux. Selon les recherches, la caféine stimule les tiges des cheveux et les aide à se développer plus rapidement en atténuant les effets de la DHT, une substance qui ralentit notablement la croissance des cheveux.

Les aliments à éviter autant que possible :

Acides gras trans

Il a été prouvé que les graisses malsaines, telles que les acides gras trans, augmentaient l’inflammation et la production de DHT, ce qui pouvait entraîner la chute des cheveux. Éloignez-vous des huiles hydrogénées telles que l’huile de maïs et l’huile de soja, qui sont chargées en acides gras trans .

Sucre

Le sucre joue un rôle dans les déséquilibres hormonaux, contribue à la résistance à l’insuline, augmente la DHT et provoque une inflammation, et conduit à une perte de cheveux.

Aliments transformés

Les aliments hautement transformés sont souvent chargés de graisses, de sucre et de sodium malsains. Ils nuisent donc beaucoup à la croissance saine des cheveux.

Alcool

L’alcool peut augmenter l’inflammation et entraîner une toxicité hépatique, entraînant une chute des cheveux. L’abus d’alcool et le tabagisme ont tous deux été associés à un risque accru de perte de cheveux.

Trop de caféine

En petites quantités, le thé et le café biologiques peuvent être bénéfiques pour la santé des cheveux, mais trop de caféine peut provoquer une déshydratation, des déséquilibres hormonaux et même la production de DHT.

romarin

Voir notre article sur le  Traitement conventionnel contre le perte de cheveux

huiles essentielles et autres huiles pour stimuler la croissance des cheveux

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour faire les meilleurs remèdes maison contre la perte de cheveux.

Le romarin

Le romarin est l’une des meilleures huiles essentielles pour améliorer l’épaisseur et la croissance des cheveux. On pense que l’huile de romarin augmente le métabolisme cellulaire qui stimule la croissance des cheveux. Des recherches publiées en 2015 montrent même que l’huile de romarin semble fonctionner aussi bien que le minoxidil, un traitement topique conventionnel contre la perte de cheveux.

L’ huile essentielles de Nard

L’huile de nard est connue pour favoriser la croissance des cheveux et ralentir le processus de vieillissement. Anti-inflammatoire, Antibactérienne et stimulante de la pousse des cheveux

La lavande, le thym, le bois de cèdre, la sauge et la menthe poivrée

La lavande, le thym, le bois de cèdre, la sauge et la menthe poivrée sont d’autres options intéressantes qui peuvent aider à augmenter la circulation du cuir chevelu. Une recommandation pour stimuler la croissance des cheveux est de combiner trois à quatre gouttes de menthe poivrée, de romarin et de sauge dans une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou l’huile de noix de coco ou encore l’huile de jojoba). Ensuite, il suffit de masser doucement le mélange sur la ou les zones concernées une à deux fois par jour. Associer ce mélange avec l’huile de romarin ou l’huile essentielles de Nard et vous obtenez un Balsam puissant contre la chute des cheveux.

Réduire le stress émotionnel

Le stress émotionnel peut également être un facteur majeur de la perte de cheveux. Dormez abondamment et programmez des moments de repos et de divertissement dans votre semaine. Détendez-vous et faites de la méditation si possible. C’est aussi une bonne idée d’intégrer le plus possible le massage thérapeutique à votre vie, ainsi que d’autres moyens naturels de soulagement du stress. Les massages aident non seulement à réduire le niveau de stress global, mais ils aident également à augmenter votre circulation sanguine globale, y compris le flux sanguin vers votre cuir chevelu. Un meilleur flux sanguin vers le cuir chevelu aide à augmenter la croissance des cheveux.

Problème de pellicules

le fait de se débarrasser d’un problème de pellicules peut aider à la croissance naturelle des cheveux. Les pellicules ont été associées à un risque accru de perte de cheveux, de sorte que le traitement de tout problème de pellicules peut avoir un effet positif direct sur la croissance des cheveux. Heureusement, il existe de nombreux remèdes naturels efficaces contre les pellicules.