Lavande ( Lavandula angustifolia )
Considérée comme l’huile essentielle la plus répandue, l’huile de lavande a un effet calmant et relaxant. Considéré comme un remède pour le système nerveux, elle contribue à l’apaisement intérieure, bénéfique contre l’insomnie, l’agitation, l’irritabilité, aux attaques de panique, et à la tension nerveuse générale.
Un certain nombre d’essais cliniques impliquant l’inhalation d’huile essentielle de lavande indiquent une réduction du stress et de l’anxiété. Une étude utilisant des huiles essentielles de lavande par voie orale via des capsules a révélé que la variation de la fréquence cardiaque augmentait de manière significative par rapport au placebo tout en regardant un film anxiogène. Cela suggère que la lavande a des effets anxiolytiques.
Application topique : beaucoup préfèrent les utilisations topiques des huiles essentielles. Lorsque les huiles entrent en contact avec la peau, elles pénètrent rapidement.
RECETTE:
INGRÉDIENTS:
3 gouttes d’huile de lavande pure
1 cuillère à café d’huile de noix de coco ou d’amande
PRÉPARATION:
Mélangez l’huile de lavande et l’huile de noix de coco ou d’amande dans votre paume et frottez sur votre cou pour un soulagement naturel de l’anxiété. Vous pouvez également frotter sur le dessous de vos pieds.
Selon les principes de l’aromathérapie, respirer le parfum de l’huile essentielle de lavande ou appliquer de l’huile essentielle de lavande sur la peau transmet des messages au système limbique (une région du cerveau connue pour influer sur le système nerveux et aider à réguler les émotions).
Les chercheurs suggèrent que l’huile essentielle de lavande peut aider à soulager l’anxiété en partie en induisant un effet calmant sur le système nerveux central.
Une approche populaire consiste à diluer l’huile de lavande dans une huile plus douce (telle que le jojoba, noix de coco ou d’amande douce). Une fois mélangée l’huile essentielle de lavande peut être appliquée sur votre peau ou ajoutée à votre bain.
Vous pouvez également saupoudrer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur un chiffon ou un mouchoir en papier et respirer son arôme, ou l’ajouter à un diffuseur d’aromathérapie ou à un vaporisateur.
15 essais cliniques précédemment publiés et conclu que les compléments alimentaires contenant de l’huile de lavande pourraient avoir des effets thérapeutiques sur les patients aux prises avec du stress et / ou de l’anxiété
Recherche Scientifique :
Bien qu’il y ait actuellement un manque d’essais cliniques à grande échelle pour tester les effets de la lavande sur les personnes anxieuses, un certain nombre d’études montrent que l’huile pourrait offrir certains avantages contre l’anxiété.
Plusieurs études ont testé les effets de réduction de l’anxiété de la lavande sur des populations spécifiques. Par exemple, une étude publiée dans Physiology & Behavior en 2005 portait sur 200 personnes en attente de traitement dentaire et a révélé que le fait de respirer l’odeur de lavande atténuait l’anxiété et améliorait l’humeur.
En outre, une étude pilote publiée en 2012 dans Thérapies complémentaires en pratique clinique indique que l’aromathérapie à base d’huile essentielle de lavande peut aider à apaiser l’anxiété chez les femmes après l’accouchement à haut risque. Dans le cadre d’une expérience impliquant 28 femmes ayant accouché au cours des 18 mois précédents, les chercheurs ont découvert que quatre séances d’aromathérapie bimensuelles de 15 minutes, d’une durée de deux semaines, contribuaient à soulager la dépression et à réduire les niveaux d’anxiété.
Il existe également des preuves que l’ingestion d’huile de lavande peut aider à soulager l’anxiété. Dans un rapport publié dans Phytomedicine en 2012, par exemple, des scientifiques ont analysé 15 essais cliniques précédemment publiés et conclu que les compléments alimentaires contenant de l’huile de lavande pourraient avoir des effets thérapeutiques sur les patients aux prises avec du stress et / ou de l’anxiété.
Mises en garde
L’huile essentielle de lavande peut provoquer une irritation ou une réaction allergique chez certaines personnes. Si vous ressentez des nausées, des vomissements ou des maux de tête après avoir utilisé de la lavande, cessez de l’utiliser immédiatement.
Leave a Reply