Le sport un moyen de méditation active

La méditation et l'exercice le duo gagnant pour le corps et l'esprit

femmes en cours de fitness

Et si vous pouviez brûler des calories, réduire votre stress et faire baisser la tension artérielle en même temps? 

Eh bien, c’est certainement possible. Séparément, l’exercice et la méditation procurent des avantages pour la santé fondés sur la science, mais une nouvelle tendance combine les deux pour une expérience qui vous changera la vie.

Avantages de la méditation

La méditation est de plus en plus populaire parce que des études scientifiques valident ses bienfaits. Voici quelques-uns:

1. La méditation en pleine conscience réduit le cortisol

Des chercheurs ont suivi plus de 3 500 adultes et a révélé que la méditation consciente abaissait les niveaux du cortisol, une hormone du stress.

Pourquoi est-ce important? Le stress rend le sommeil difficile et augmente le risque de dépression, d’anxiété et d’hypertension. Il provoque également des affections telles que le syndrome du côlon irritable et la fibromyalgie.

2. La méditation réduit l’anxiété et les problèmes de santé psychique

Les personnes souffrant d’anxiété sociale, de troubles obsessionnels compulsifs ou de troubles de paniques ont constaté une amélioration grâce à diverses techniques de méditation.

Les programmes de méditation de pleine conscience présentaient des preuves modérées d’amélioration de l’anxiété, de la dépression et de la douleur. Les cliniciens doivent être conscients que les programmes de méditation peuvent entraîner des réductions faibles à modérées du stress psychologique.

3. La méditation pour améliorer la concentration

Pour les personnes qui veulent une meilleure concentration mentale, la méditation peut être la clé. Après huit semaines de méditation de pleine conscience, les participants à une étude restaient plus longtemps sur la tâche et s’en souvenaient mieux que ceux qui ne méditaient pas.

Quatre jours de méditation peuvent suffire à améliorer la capacité d’attention. La recherche montre également que la méditation diminue la pression artérielle et réduit la perception de la douleur.

4. Combattre la dépendance

La méditation est une discipline mentale qui aide à lutter contre la dépendance. Les personnes qui essaient de se libérer de leur dépendance à l’alcool ou à la drogue trouvent que cela les aide à réorienter leurs pensées, à centrer leurs émotions et à lutter contre les fringales.

Lorsque des alcooliques en rétablissement ont ajouté la méditation à leur traitement de suivi ils ont commencé à maîtriser mieux le stress et les envies de fumer. La combinaison de l’exercice et de la méditation renforce les avantages des deux.

femme courant dans la forêt

Le terme méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur l’esprit, sur soi afin de réaliser son identité spirituelle.

La méditation est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles et religieuses

Malgré les nombreux avantages de la méditation, il y a encore beaucoup de malentendu sur cette pratique. Les gens sont souvent déconcertés par sa signification ou sceptiques quant à ses avantages.

Plusieurs types de méditation, chacun ayant un objectif différent:

  • La méditation transcendantale vise à amener le méditant à une sensation de repos profond.
  • La méditation de pleine conscience aide les méditants à prendre conscience de leurs pensées et de leurs perceptions sans éprouver de jugement.
  • La méditation guidée peut être utilisée pour gérer la douleur ou atteindre des objectifs.

Il est également possible de pratiquer n’importe lequel de ces types de méditation pendant l’exercice sportif .

Une autre idée fausse et courante sur la méditation est que celle-ci est utilisée comme un moyen d’évasion de la réalité. C’est en fait le contraire, la méditation permettant aux gens de prendre conscience de leurs pensées, de leurs sentiments, de leur environnement et de leurs expériences actuelles.

Cette prise de conscience les aide à prendre des décisions calmes et à considérer les défis avec objectivité, ce qui est donc bénéfique pour les personnes qui tentent d’échapper à la dépendance ou de modifier leurs habitudes malsaines.

Une autre idée fausse et courante sur la méditation est que celle-ci est utilisée comme un moyen d’évasion de la réalité.

Les gens pensent aussi parfois que la méditation est une activité religieuse.La méditation est un locataire central de certaines religions, mais la méditation elle-même n’est pas liée aux croyances spirituelles.

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Les méditants n’ont pas besoin de rechercher l’illumination – ils peuvent choisir de méditer simplement pour soulager le stress, se détendre ou lutter contre les fringales.

Tout comme il est possible de se calmer après quelques minutes de contemplation tranquille de la beauté naturelle, la méditation peut offrir des avantages dès la première séance et il est possible d’apprendre les bases très rapidement.

La méditation active implique une implication continue dans les activités quotidiennes, tandis que la méditation passive implique d’être calme et immobile.

yoga en salle

Exercice et méditation active

Toute forme d’exercice peut être combinée avec la méditation. Le yoga compte comme un exercice, mais ce n’est pas le seul moyen de relier l’esprit et le corps tout en se mettant en forme.

Le prise de conscience corporelle est une technique à inclure pendant l’exercice pour calmer les pensées et se concentrer sur le corps.

Essentiellement, les méditants examinent mentalement chaque partie du corps à la recherche de tensions ou de malaises.

Lorsque les muscles sont contractés ou que les articulations sont douloureuses, ils prennent quelques respirations profondes, permettant à la tension de se relâcher.

Un scan corporel est particulièrement efficace lors des étirements au début et à la fin des séances d’entraînement plus intenses.

La pleine conscience pendant la marche ou le jogging nous permet de prendre conscience  de la façon dont nos pieds touchent le sol, de la coordination des bras et des jambes ou la façon dont l’air caresse notre peau.

En fait, une étude de la Rutgers University a révélé que l’association d’un exercice d’aérobic et de la méditation atténuait les symptômes de la dépression de 40%. Pratiquer les deux simultanément améliore également la concentration et soulage l’anxiété.

L’exercice stimule la circulation sanguine et l’apport d’oxygène. Il a été prouvé qu’il réduisait de nombreux types de maladies chroniques. Le cerveau commence à libérer des endorphines qui créent un sentiment de bonheur et de satisfaction.

De plus, l’exercice entraîne la formation de nouvelles cellules cérébrales dans l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de l’émotion, de la mémoire et de l’apprentissage.

Tandis que l’exercice stimule le système circulatoire et améliore le fonctionnement du cerveau, la méditation calme le système nerveux parasympathique en stimulant la partie du cerveau qui contrôle l’analyse et le jugement.

Les personnes qui méditent en faisant de l’exercice ont une sensation de calme tout au long de la journée.

La combinaison de l’exercice et de la méditation pourrait être le mélange parfait pour le développement  du corps et du cerveau.