Cavolo Nero : le légume que vous cherchez?

Les bienfaits du Cavolo nero pour la santé

cavolo noir

Le cavolo nero (Chou palmier noir de Toscane ), qui fait partie de la famille des brassica, est étroitement lié au chou frisé. Par conséquent, si vous êtes un fan de chou frisé, vous aimerez sûrement ce super aliment relativement inconnu.

Cultivé pour la première fois en Italie en 600 avant JC, le cavolo nero britannique est maintenant cultivé dans les sols riches en minéraux du Lincolnshire. Grâce à son héritage toscan et à ses longues feuilles sombres distinctives, le cavolo nero est aussi parfois appelé kale toscan, Cavolo Noir ou Chou noir.

Les bienfaits du Cavolo nero pour la santé

Cavolo nero est un aliment polyvalent et savoureux pour ajouter un certain nombre de nutriments à votre alimentation et un moyen facile de consommer l’un de vos cinq fruits et légumes par jour.

Comme le chou frisé, le cavolo nero est une bonne source de lutéine, de vitamines K, A et C et une source non négligeable de vitamines B.

Il contient également des niveaux élevés de fibres et de calcium, ainsi que du manganèse, du cuivre, du fer et de nombreux autres éléments.

Le cavolo nero revendique de nombreux bienfaits pour la santé qui le placent résolument dans la catégorie des «super-aliments ».

Il existe également un moyen simple de renforcer les éléments nutritifs contenus dans le cavolo nero. Le concept scientifique de «synergie alimentaire» suggère que la consommation simultanée de certains aliments peut favoriser l’absorption des nutriments dans l’intestin. Ainsi, en mangeant certains aliments en même temps que le cavolo nero, vous pouvez potentiellement améliorer votre santé.

Les recherches suggèrent que, lorsque certains aliments sont consommés ensemble, les nutriments qu’ils contiennent agissent ensemble et stimulent l’absorption dans l’intestin, de sorte que la somme de ce que l’organisme peut prendre de ces aliments est plus grande quand ils sont consommés ensemble que quand ils sont mangé séparément.

Cavolo Nero (Noir)

Vous trouverez ci-dessous la liste des trois meilleurs accords avec le cavion nero:

1- Cavolo nero et citron:

Ajouter une touche de jus d’agrumes riche en vitamine C à votre recette de cavolo nero aidera à libérer jusqu’à trois fois plus de fer que de le manger seul. La vitamine C modifie la structure chimique du fer dans les légumes  le rendant plus soluble et plus facile à absorber par le corps.

2- Cavolo nero et huile d’olive:

La lutéine phytochimique, que l’on trouve dans le cavolo nero, est mieux absorbée en présence de graisse telle que l’huile d’olive, en ajouter un peu aux plats peut donc en augmenter l’absorption. Veillez simplement à ajouter l’huile après la cuisson du cavolo nero.

3- Cavolo nero et pois chiches:

Le magnésium contenu dans le cavolo nero est mieux absorbé lorsqu’il est combiné à des aliments riches en protéines, tels que les pois chiches.

Comment Cuisiner le Cavolo Nero ?

Des soupes aux salades en passant par les sautés, il existe une foule de façons savoureuses pour déguster le cavolo nero.

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Que vous le fassiez cuire à la vapeur, le cuire au four, le faire sauter, braiser, faire bouillir ou mettre au four à micro-ondes, le cavolo nero est facile et rapide à cuire et ajoute de la couleur, de la texture et du goût à vos plat.

Ajoutez le cavolo nero à votre plat principal préféré, le servir comme accompagnement, utilisez-le pour faire des chips ou même l’inclure dans des cocktails.
Savoureux, sain et polyvalent, il n’y a aucune raison de ne pas essayer le cavolo nero!

Recette simple

Recette Cavolo nero

Ingrédients :

5 feuilles de chou
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel de mer
Poivre

Préparation

  1. Retirer les tiges centrales des feuilles de chou (les garder pour une soupe)
  2. Hacher les feuilles finement
  3. Faire chauffer une poêle avec de l’huile végétale
  4. Faire revenir les feuilles de chou dans l’huile, à feu moyen, pendant 5 minutes
  5. Rajouter la gousse d’ail hachée ou pressée
  6. Continuer la cuisson pendant 2 à 3 minutes
  7. Saler et poivrer et rajouter l’Huile d’olive

Le chou peut même “griller” un peu, ça rajoute du croquant !