6 bienfaits de la positivité pour la santé et 8 exercices

fille dans ouvrant ses bras en positivant

Qu’est-ce que la positivité?

La définition de la positivité est «la pratique d’être ou la tendance à avoir une attitude positive ou optimiste.” On dit que les personnes qui ont un caractère positif acceptent le monde tel qu’il est, recherchent la lueur d’espoir lorsqu’un événement malheureux se produit et diffusent des messages d’espoir aux autres. Namaste 🙂

Les experts en psychologie considèrent que le récent “mouvement de la positivité” a débuté vers la fin des années 90, lorsque le champ de la psychologie positive a été développé pour la première fois.  Les psychologues positifs étudient le bonheur et les émotions positives (essentiellement ce qui rend la vie digne d’être vécue), plutôt que le dysfonctionnement et la maladie mentale, sur lesquels la plupart des domaines de la psychologie se sont traditionnellement concentrés. Les psychologues positifs cherchent à découvrir les habitudes et les attitudes qui peuvent amener les gens à être plus heureux et plus épanouis.

Bien que l’on accorde plus d’attention aux avantages de la positivité aujourd’hui qu’auparavant, certaines populations illustrent depuis longtemps le pouvoir de la pensée positive et du temps consacré à édifier les gens. Par exemple, dans Okinawa, Japon – où l’espérance de vie moyenne des femmes est d’environ 90 ans, l’un des plus élevés au monde – les gens forment un type particulier de réseau social appelé Moai, un groupe de plusieurs personnes qui offrent un soutien social, émotionnel et même financier qui dure généralement toute la vie.

De nombreux enfants rejoignent le Moai dès leur plus jeune âge, parfois même à partir de la naissance. Les adultes des mêmes régions partagent un long cheminement, travaillant souvent ensemble pour faire pousser des cultures et se partager les responsabilités du jardinage, prendre soin de leurs familles respectives, offrir de l’aide quand un enfant tombe malade et offrir un soutien émotionnel après le décès. Parce que les membres du Moai créent ensemble une atmosphère de positivité qui influence le comportement de chacun, par exemple en encourageant l’activité physique et une alimentation saine, ils ont également un effet positif sur la santé de chacun.


Le pouvoir de la positivité: 6 avantages de pensée positive

1. Augmente le bonheur

Qu’est ce qui nous rend heureux? Des recherches récentes suggèrent que les personnes qui encontre des émotions positives plus fréquentes, se sentent relativement plus heureux, plus énergique et plus optimiste.

La positivité semble nous aider à reconnaître les opportunités cachées pour des états agréables comme la relaxation, le jeu et la connexion.

 Les personnes qui sont satisfaites de la vie ont finalement encore plus de raisons d’être, car le bonheur conduit à de bon  résultats  à l’école et au travail, à l’épanouissement des relations sociales et même à une bonne santé et à une longue vie.

2. Remède contre les effets négatifs du stress et de l’anxiété

Dans son livre Le comment du bonheur Sonja Lyubomirsky nous dit que «votre point de vue – sur vous-même, votre monde et les autres – est plus important pour votre bonheur que les circonstances objectives de votre vie.” La positivité semble protéger des effets négatifs sur la santé car elle réduit les effets que le stress chronique a sur votre corps.

Il ne fait plus aucun doute que ce qui se passe dans le cerveau influence ce qui se passe dans le corps. En faisant face à une crise sanitaire, cultiver activement des émotions positives peut renforcer le système immunitaire et lutter contre la dépression. » De nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont mis en évidence un lien entre la positivité et l’amélioration des indicateurs de santé, notamment:

  • Abaisser la pression artérielle
  • Risque réduit de maladie cardiovasculaire
  • Meilleur contrôle du poids et protection contre l’obésité
  • Des niveaux de glycémie plus sains
  • Durée de vie accrue
  • Des taux plus bas de dépression et de détresse
  • Plus grande résistance au rhume
  • Meilleure capacité d’adaptation en période de difficultés et de stress

3. Réduit le risque de troubles anxieux

Une étude de 2016 publiée dans Étude comportementale a constaté que la pensée positive pouvait contribuer à réduire les inquiétudes et le risque pathologiques associés à des problèmes de santé mentale tels que Trouble d’anxiété généralisée (TAG). L’étude a examiné différentes approches pour réduire l’inquiétude des personnes atteintes de TAG en demandant à un groupe de participants de remplacer les inquiétudes habituelles par des images de résultats positifs possibles par opposition à un autre groupe remplaçant les inquiétudes habituelles par une expression verbale d’éventuels résultats positifs. Un groupe de conditions de contrôle de comparaison a visualisé des images positives non liées à l’inquiétude.

[wp_ad_camp_1]

Tous les groupes ont bénéficié de l’entraînement à la pensée positive, avec une diminution de l’anxiété et des inquiétudes. Aucune différence significative n’a été trouvée entre les groupes, ce qui suggère que tout type de remplacement de l’inquiétude par différentes formes d’idéation positive est bénéfique pour la santé mentale.

4. Contribue à une plus grande signification de la vie

Une étude de 2010 publiée dans le American Journal of Orthopsychiatry ont constaté que les personnes ayant un niveau élevé de pensée positive ont le sentiment que leur vie a plus de sens après des événements stressants. L’étude, qui comprenait 232 étudiants et adultes vivant dans la communauté, visait à vérifier si les cognitions automatiques positives (pensées) modéraient la relation entre le stress de l’événement et le sens de la vie. Les chercheurs ont découvert que ceux qui disaient pratiquer des cognitions positives associaient le stress à une signification supérieure dans la vie, tandis que ceux dont le niveau de pensée positive était faible associaient les événements stressants à une signification inférieure dans la vie.

5. Augmente votre relation avec les autres

Pratiquer la pensée positive nous aide à maintenir la clarté mentale, la perspective et une vue plongeante des circonstances de notre vie, ce qui permet à notre vision de s’étendre et nous aide à établir des relations plus précises… Certains chercheurs appellent cela «l’effet élargi» de la positivité. . Il a également été démontré que les émotions positives accroissent notre sentiment d’unité avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

La positivité peut nous aider à établir des liens avec les membres de notre communauté, au travail et dans les organisations religieuses. C’est important parce que des études ont montré que nos relations avec d’autres personnes renforcent le sens et la raison d’être de chacun et sont un facteur important de ce qui donne l’impression que la vie vaut la peine d’être vécue.

6. Renforce les habitudes saines

La positivité tend à se construire sur elle-même, ce qui signifie que lorsque nous éprouvons des émotions plus positives, il est plus facile de développer des habitudes favorables à la santé qui contribuent à notre bonheur continu. Selon Barbara Fredrickson, professeure de psychologie à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, «en prenant l’habitude de rechercher des états agréables, nous évoluons et grandissons, devenons de meilleures versions de nous-mêmes, développons les outils nécessaires le meilleur parti de la vie… Les avantages des émotions positives obéissent à un point de basculement: lorsque les émotions positives sont trois fois plus nombreuses que les émotions négatives, les avantages en découlent.


8 exercices de positivité

Alors, comment vous concentrez-vous sur le positif et déplacez votre attention sur le négatif? Les exercices de positivité ci-dessous peuvent vous aider à injecter plus de positivité dans votre propre vie, ainsi que dans la vie de ceux qui vous entourent:

  • Identifiez le discours intérieur négatif. Commencez à faire attention aux manières dont vous vous engagez dans un dialogue intérieur négatif, tel que: amplifier les aspects négatifs d’une situation et filtrer tous les aspects positifs, vous blâmer automatiquement, toujours anticiper le pire et ne voir les choses que comme bonnes ou mauvaises pas de milieu. Identifiez les domaines de votre vie auxquels vous pensez habituellement négativement, puis concentrez-vous sur un domaine à la fois pour l’aborder de manière plus positive.
  • Répétez les affirmations positives. Trouvez des mots positifs ou des citations de positivité que vous pouvez vous répéter tous les jours.
  • Tenez un journal de gratitude. La pratique de la gratitude implique de mettre l’accent sur le moment présent, d’apprécier votre vie actuelle. Essayez de garder un journal que vous écrivez brièvement chaque matin ou chaque soir, en notant des choses qui vous ont fait sentir heureux et reconnaissant. Cela vous aide à apprendre à «penser en termes d’abondance» et à savourer des expériences agréables et sert d’antidote aux émotions négatives, notamment la jalousie / envie, le regret, l’hostilité, l’inquiétude et l’irritation.
  • Incorporer des pratiques de positivité corporelle. Au lieu de toujours vous concentrer sur votre poids ou sur des choses que vous souhaitez modifier, cherchez des choses que votre corps fait déjà très bien, comme vous permettre de faire de l’exercice, de passer la journée, de travailler et de vous engager avec les autres. Concentrez-vous sur vos comportements plutôt que sur les résultats. Par exemple, établissez un programme d’exercices et mangez sainement avec une alimentation riche en aliments stimulant l’humeur parce qu’ils ont un effet positif sur vos perspectives et votre niveau de stress, non pas parce qu’ils pourraient entraîner une perte de poids.
  • Évitez la comparaison sociale. Plutôt que de vous concentrer sur ce que les autres ont, vous ne le faites pas je sais :), pensez à des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre vie. Trouvez des choses sur vous-même qui vous rendent unique et précieux, et songez à écrire vos propres forces dans un journal. Traitez-vous comme un ami en pratiquant l’auto compassion et ne vous dites rien que vous ne direz à personne.
  • Prenez du temps pour vous amuser et vous détendre. Prenez le temps de vous calmer, via des activités de relaxation. Recherchez l’humour dans la vie quotidienne et donnez-vous la permission de faire des pauses.
  • Pleine conscience. La pleine conscience ou méditation, vous apprend à vous concentrer sur «l’ici et maintenant» plutôt que sur le passé ou l’avenir. Ceci est utile pour penser que les émotions / pensées ne sont que temporaires et moins accablantes, car tout évolue et change constamment.
  • Aidez les autres et faites du bénévolat. Comment pouvez-vous répandre la positivité? L’une des solutions consiste à améliorer la vie des autres, ce qui améliore également votre humeur. En aidant les autres, vous sortez de votre tête et vous pouvez vous sentir connecté, reconnaissant et fier.

Y at-il des inconvénients à être positif?

Certains prétendent que le fait de s’efforcer constamment d’être positif lorsque vous ressentez réellement le contraire peut signifier que vous niez ce que vous ressentez réellement, ce qui peut vous permettre de vous sentir isolé de certaines émotions. L’objectif de la positivité ne doit pas être de nier ou d’ignorer le fait que vous vous sentez parfois triste, ennuyé, irrité ou déçu. Au lieu de cela, il peut être utile d’accepter d’abord ce que vous ressentez, puis de reconnaître que tout est temporaire. Vous ne pouvez pas toujours contrôler votre situation ou la façon dont les choses vont se dérouler, mais vous pouvez faire de votre mieux pour tirer des leçons de vos expériences et trouver une raison d’être reconnaissante même lorsque les choses ne sont pas parfaites.


Réflexions finales sur la positivité

  • La positivité est la pratique d’être positive ou optimiste. Être entouré d’autres personnes qui respirent la positivité est contagieux; Cependant, on peut en dire autant de la présence de personnes négatives.
  • Pratiquer la positivité est bon pour votre santé physique et mentale. Les avantages associés à la positivité incluent: une longévité accrue, une protection contre le stress chronique, un bonheur accru, un sens plus profond de la vie, une plus grande connexion avec les autres, une diminution de la dépression, une meilleure santé cardiaque et bien plus encore.