Que ce soit dans des soupes, des bacs à légumes, nappés de beurre de cacahuète ou ajoutés à un plat, la plupart des gens ont consommé du céleri d’une manière ou d’une autre. C’est une bonne chose car les avantages du céleri – sans parler des graines de céleri – commencent par être une excellente source de les antioxydants et des enzymes bénéfiques, en plus des vitamines et des minéraux, tels que la vitamine K, la vitamine C, le potassium, le folate et la vitamine B6.
Administré comme agent antihypertenseur en médecine traditionnelle pendant des siècles, le céleri continue de prouver qu’il présente de nombreux avantages cardiovasculaires. En fait, dans des études pharmacologiques, le céleri présente à la fois des éléments nutritifs antioxydants et des activités anti-inflammatoires qui aident à améliorer la pression artérielle et le taux de cholestérol, ainsi que de prévenir les maladies cardiaques.
Le céleri fournit également des fibres alimentaires, en particulier lorsque vous mangez plus d’une tasse à la fois, ce qui stimule la digestion et la perte de poids. De plus, le pourcentage élevé d’eau et d’électrolytes dans le céleri peut prévenir déshydratation et des composés spéciaux aident le céleri à agir en tant que diurétique et à réduire les ballonnements. En tant que fournisseur de flavonoïdes antioxydants et de phytonutriments polyphénoliques, tels que les phtalides, le céleri présente d’autres avantages non négligeables, notamment sa capacité à améliorer la santé du foie, de la peau, des yeux et des fonctions cognitives.
Céleri Valeur nutritive
La plupart des gens choisissent de manger du céleri, mais les feuilles et les graines de céleri sont également comestibles et bénéfiques. Par exemple, les feuilles de céleri sont un excellent ajout aux sautés et aux soupes. Ne craignez donc pas le céleri en feuilles.
Les graines de céleri – que l’on trouve sous forme de graines entières, d’extraits ou broyées – ont d’énormes avantages pour la santé. Ils aident à réduire l’inflammation et à lutter contre les infections bactériennes. Dans certaines régions du monde, le céleri est cultivé principalement pour ses graines bénéfiques, qui sont en réalité un très petit type de fruit. Les graines de céleri sont couramment utilisées comme épices lorsqu’elles sont broyées et contiennent un composé huileux spécial appelé apiol, utilisé comme agent aromatisant et pour ses nombreuses utilisations médicinales.
Le céleri frais profite à la nutrition grâce à toutes les vitamines et minéraux qu’il contient. Une tasse de céleri cru haché (environ 101 grammes) contient environ:
- 16,2 calories
- 3,5 grammes de glucides
- 0,7 gramme de protéines
- 0,2 gramme de graisse
- 1,6 grammes de fibres
- 29,6 microgrammes de vitamine K (37% VQ)
- 453 unités internationales (9% VQ)
- 36,5 microgrammes de folate (9% VQ)
- 263 milligrammes de potassium (8% VQ)
- 3,1 milligrammes de vitamine C (5% VQ)
- 0,1 milligramme de manganèse (5% VQ)
- 0,1 milligramme de vitamine B6 (4% VQ)
- 40,4 mg de calcium (4% VQ)
- 0,1 milligramme de riboflavine (3% VQ)
- 11,1 milligrammes de magnésium (3% VQ)
Le céleri contient également de la vitamine E, de la niacine, de l’acide pantothénique, du fer, du phosphore, du zinc et du sélénium.
Top 10 des bienfaits du céleri pour la santé
- Aide à réduire le cholestérol
- Réduit l’inflammation
- Prévient ou traite l’hypertension artérielle
- Aide à prévenir les ulcères
- Protège la santé du foie
- Avantages perte de poids
- Augmente la digestion et réduit les ballonnements
- Contient des propriétés antimicrobiennes qui combattent les infections
- Aide à prévenir les infections des voies urinaires
- Peut aider à protéger du cancer
1. Aide à réduire le cholestérol élevé
Les avantages du céleri comprennent son pouvoir hypocholestérolémiant qui le rend utile pour améliorer ou maintenir la santé cardiaque. Le céleri contient un composé unique appelé 3-n-butylphtalide (BuPh) dont l’action sur l’hypolipidémiant a été rapportée, et les chercheurs pensent que le céleri contient de nombreux autres composés bénéfiques qui font toujours leur apparition dans les recherches.
Dans une étude menée par le département de pharmacologie de l’Université de Singapour, lorsque les rats recevaient un régime riche en graisses pendant huit semaines, les rats ayant reçu de l’extrait de céleri présentaient des taux de lipides dans le sang nettement inférieurs à ceux du groupe témoin. qui n’a pas reçu d’extrait de céleri. Le groupe supplémenté en extrait de céleri a connu une réduction bénéfique des concentrations sériques de cholestérol total (TC), de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-C) et de triglycérides (TG).
2. réduit l’inflammation
Le céleri contient des antioxydants et des polysaccharides qui agissent comme anti-inflammatoires, en particulier les flavonoïdes et les antioxydants polyphénols. Celles-ci contribuent à la santé en général, en particulier à l’âge, en luttant contre les dommages des radicaux libres (ou le stress oxydatif) pouvant entraîner inflammation. L’inflammation est souvent une cause contributive de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques, l’arthrite et bien d’autres.
Les chercheurs ont identifié plus d’une douzaine de types d’antioxydants responsables des avantages du céleri. Ceux-ci comprennent des acides phénoliques tels que l’acide caféique et l’acide férulique, ainsi que des flavaols comme la quercétine. Cela rend le céleri utile pour traiter un large éventail d’affections aggravées par l’inflammation: douleurs articulaires (comme celles provoquées par l’arthrite), goutte, infections des reins et du foie, affections cutanées, syndrome du côlon irritable et infections des voies urinaires, pour ne nommer que cela. peu.
3. Empêche ou traite l’hypertension artérielle
Les extraits de graines de céleri ont des propriétés antihypertensives qui aident à réduire l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de coronaropathie, principale cause de mortalité dans les pays industrialisés. Les avantages des graines de céleri incluent potentiellement aider à contrôler les niveaux de tension artérielle élevés chroniques. Les avantages du céleri en matière d’abaissement de la tension artérielle proviennent de ses graines, qui contiennent des extraits hexanique, méthanolique et hydro-éthanolique. Ces extraits améliorent la circulation, réduisent l’inflammation et aident à contrôler la pression artérielle.
Lorsqu’on a administré à des rats de l’extrait de graine de céleri sur une période de sept semaines dans une étude publiée dans le Journal of Medicinal Food, ils ont présenté des améliorations significatives de la pression artérielle par rapport aux rats recevant le même régime mais ne recevant pas d’extrait de céleri. On pense que le céleri contribue à réduire l’hypertension artérielle en agissant comme un relaxant des muscles lisses et en améliorant le flux de calcium et de potassium dans et hors des cellules. L’extrait de céleri favorise la dilatation et la contraction des vaisseaux sanguins, améliore le flux sanguin et contribue à la santé générale du cœur.
4. Aide à prévenir les ulcères
Voici un des avantages du céleri que vous ignorez peut-être: il peut aider à prévenir ou à réduire la formation d’ulcères douloureux. Une étude de 2010 publiée dans le Journal de biologie pharmaceutique ont découvert que le céleri contient un type spécial d’extrait d’éthanol qui est utile pour protéger la muqueuse du tube digestif des ulcères. L’extrait de céleri a la capacité de reconstituer de manière significative les niveaux épuisés de mucus gastrique nécessaires dans la muqueuse de l’estomac pour empêcher la formation de petits trous et d’ouvertures.
Les chercheurs pensent que le céleri nourrit l’estomac, le côlon et les intestins en raison de la présence de composants chimiques, tels que les flavonoïdes, les tanins, les huiles volatiles et les alcaloïdes. Ces composés contrôlent le niveau d’acide gastrique libéré tout en améliorant le niveau de mucus protecteur.
5. Protège la santé du foie
Des chercheurs du département de nutrition et des sciences de l’alimentation de l’université Helwan en Égypte ont nourri du céleri (avec de la chicorée et de l’orge) à des rats, ce qui a entraîné une réduction de la quantité de graisse accumulée dans le foie.
Précisément, lorsque les chercheurs ont complété les régimes riches en cholestérol chez les rats avec du céleri, de la chicorée et de la poudre d’orge, ils ont observé une amélioration de la fonction des enzymes hépatiques et des taux de lipides dans le sang. Plus les rats recevaient de céleri, de chicorée et d’orge, plus leur santé hépatique s’améliorait. Cela suggère qu’un régime alimentaire riche en céleri, ainsi qu’en chicorée et en orge, peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’une maladie du foie.
6. Avantages pour perdre du poids
Le céleri est extrêmement pauvre en calories et peut être un aliment précieux pour vous aider à perdre du poids en raison de sa capacité à fournir des nutriments essentiels et à réguler le métabolisme des lipides (graisses). L’un des principaux avantages du céleri est qu’il est si dense en nutriments, ce qui signifie qu’il contient des antioxydants, des électrolytes, des vitamines et des minéraux, comme la vitamine C, les vitamines B et le potassium, le tout avec très peu de calories.
7. Stimule la digestion et réduit les ballonnements
Les graines de céleri contiennent un composé sans odeur et huileux appelé NBP qui a un effet diurétique et aide le corps à se désintoxiquer. Dans une étude sur des rats publiée dans le Journal des aliments médicinaux mentionné ci-dessus, le volume d’urine était significativement plus élevé lorsque l’extrait de céleri était administré à des rats par rapport à un groupe témoin.
Les bienfaits digestifs du céleri sont en partie dus à son effet diurétique. Cela pourrait également être l’un des mécanismes anti-hypertenseurs possibles des graines de céleri qui aident à réduire la pression artérielle. Parce qu’il améliore la circulation dans les intestins, il est également utile pour améliorer la digestion en aidant à soulager les ballonnements et les poches de rétention d’eau.
8. Contient des propriétés antimicrobiennes qui combattent les infections
Les graines de céleri sont utilisées depuis des siècles comme médicament à base de plantes avec des effets antibactériens. Un rapport de 2009 publié dans le Journal de pharmacie et pharmacologie montre que le céleri contient des composants antimicrobiens spéciaux présents dans les graines du céleri.
Lorsque l’extrait était extrait de graines de céleri et associé à des composés bactériens nocifs qui causent une infection chez l’homme, l’extrait de céleri était capable de purifier et de réduire de manière significative la croissance de la bactérie. Cela suggère que le céleri peut être utilisé pour renforcer naturellement l’immunité et lutter contre les infections bactériennes.
9. Aide à prévenir les infections des voies urinaires
Parce que le céleri aide à réduire l’acide urique et stimule la production d’urine, il est bénéfique pour la lutte contre les infections bactériennes dans le tube digestif et les organes reproducteurs. Semblable à la canneberge, réputée pour lutter contre les infections des voies urinaires, le céleri peut aider à prévenir les infections urinaires, ainsi que les troubles de la vessie, les problèmes rénaux et éventuellement même les kystes des organes de la reproduction.
10. Peut aider à protéger du cancer
Un autre des avantages importants du céleri? Il appartient à la même famille de plantes que les légumes anticancéreux comme les carottes, le céleri, le fenouil, le persil et le panais, qui contiennent tous des composés chimio-protecteurs appelés polyacétylènes. Les premières études ont montré que les polyacétylènes aident à réduire la toxicité et à lutter contre la cancer la formation, en particulier le cancer du sein, le cancer intestinal et la leucémie.
Les polyacétlynes ont de nombreux effets stimulants sur le système immunitaire, notamment des capacités de lutte contre les tumeurs qui empêchent la prolifération de cellules mutées. Selon la faculté du département de sciences agronomiques de l’université d’Aarhus au Danemark, «les polyacétylènes ont montré de nombreuses bioactivités intéressantes, notamment des activités anti-inflammatoires, anti-agrégantes-agrégantes-plaquettaires, cytotoxiques, antitumorales, ainsi qu’une activité contre les bactéries et les mycoplasmes».
Ce n’est pas tout. Le céleri contient un flavonoïde appelé l’apigénine, qui s’est avérée induire la mort dans les cellules cancéreuses.
Histoire du céleri
Céleri, qui a le nom scientifique Apium graveolens, est un légume de la famille des plantes appelée Apiacées.
C’est un légume extrêmement ancien, dont les traces montrent que des feuilles de céleri faisaient partie des restes trouvés dans la tombe du pharaon «Le roi Toutankhamon», décédée en 1323 av. Dans la Grèce antique, les feuilles de céleri étaient utilisées comme guirlandes pour les morts et pour confectionner des couronnes ou des couronnes destinées aux vainqueurs des combats. Le céleri est même mentionné dans «Iliad» et «The Odyssey» d’Homère, car on dit que les chevaux mangent du céleri sauvage qui poussait dans Troie.
Dans le passé, le céleri était cultivé comme légume, principalement en hiver et au début du printemps. Les gens aimaient manger du céleri pour faciliter le «nettoyage» et croyaient qu’il agissait comme un tonique détoxifiant naturel qui pourrait prévenir les maladies. Comme on le sait, le céleri détoxifie le corps grâce à ses qualités hydratantes. Les graines de céleri ont également été utilisées pour soulager la douleur, qu’il s’agisse de l’arthrite ou d’autres douleurs que le céleri était censé soulager.
Comment acheter et stocker le céleri
De nos jours, en Amérique du Nord, le type de céleri le plus cultivé et consommé est appelé «céleri pascal», tandis qu’en Europe le céleri-rave est plus populaire. Le céleri est considéré comme une culture de longue saison et un peu difficile à cultiver, car il a besoin d’une humidité constante et ne résiste pas très bien à la chaleur. Il pousse mieux dans les climats froids et humides et peut être trouvé presque tout au long de l’année, en particulier de l’automne à l’hiver.
Sachant que le céleri est l’un des légumes les plus pulvérisés de produits chimiques, cherchez toujours le céleri biologique autant que possible pour obtenir le maximum d’avantages du céleri sans consommer de toxines ni de produits chimiques. Dirty Dozen, du groupe de travail sur l’environnement, montre que le céleri est généralement pulvérisé avec plusieurs types de pesticides.
Lors de la récolte du céleri, assurez-vous que les tiges semblent fermes et ne sont pas trop souples. Si les tiges ont encore leurs feuilles attachées, recherchez des feuilles aux couleurs vives qui ne se fanent pas.
Ne lavez pas immédiatement le céleri après l’avoir ramené à la maison, car cela pourrait le détériorer plus rapidement. Conservez le céleri sec, enveloppé dans une serviette en papier si vous le souhaitez, dans le réfrigérateur pendant environ cinq à sept jours au maximum. Après cette période, le céleri a tendance à devenir mou et sa teneur en éléments nutritifs commence à diminuer. Il est également déconseillé de congeler le céleri car il se fane facilement et devient pâteux une fois décongelé.
Pour nettoyer et couper le céleri, jetez la base généralement ferme et blanche. Vous pouvez conserver les feuilles et les utiliser dans des recettes telles que des soupes, des ragoûts ou des sautés. Les feuilles de céleri sont une bonne source de vitamines et de minéraux, tout comme les tiges, alors ne les gaspillez pas! Rincez les branches de céleri et les feuilles pour éliminer toute saleté, puis coupez-les en morceaux.
Recettes De Céleri
Comparé au céleri bouillant, rôti ou blanchissant, le céleri cuit à la vapeur garde plus d’antioxydants intacts. Les composés du céleri, y compris ses flavonoïdes et ses polyphénols, sont des nutriments délicats qui peuvent être perdus lorsque vous faites trop cuire le céleri. Il est préférable de manger du céleri cru ou de le cuire légèrement, par exemple en le faisant cuire à la vapeur pendant quelques minutes pour le ramollir.
Vous ne savez pas quoi faire du céleri une fois que vous en avez acheté? Essayez d’en ajouter à une salade, une salade aux œufs, une grande marmite de soupe, des sautés, des smoothies ou du jus de céleri, ou tout simplement comme collation saine et hypocalorique. Beaucoup de gens aiment manger du céleri cru avec du beurre de noix et des raisins secs comme «des fourmis sur une bûche».
Voici quelques recettes de céleri à essayer:
Précautions
Bien que l’allergie ne soit pas très répandue, le céleri fait partie d’un petit groupe d’aliments pouvant entraîner dans certains cas des réactions allergiques graves, semblable à une allergie aux arachides. Lorsqu’une personne allergique au céleri est exposée à ses huiles, cette exposition peut entraîner des effets secondaires potentiellement mortels. Les graines de céleri contiennent le plus haut taux d’allergènes, qui ne sont pas détruits pendant la cuisson. Le céleri devrait donc être complètement évité par quiconque ayant une allergie alimentaire connue.
Dernières pensées
- Les avantages du céleri – sans parler de la graine de céleri – commencent par être une excellente source d’antioxydants et d’enzymes bénéfiques, en plus de vitamines et de minéraux, tels que la vitamine K, la vitamine C, le potassium, le folate et la vitamine B6.
- Il a été prouvé que le céleri contribue à réduire l’hypercholestérolémie, à réduire l’inflammation, à prévenir ou à traiter l’hypertension artérielle, à prévenir les ulcères, à protéger le foie, à favoriser la perte de poids, à stimuler la digestion et à réduire les ballonnements, à prévenir les infections urinaires et à protéger contre le cancer. De plus, le céleri contient des propriétés antimicrobiennes qui combattent les infections.